Le marketing d’expertise



Bienvenue dans le monde du marketing! Un monde fascinant. Un monde aux possibilités illimitées. Un univers à explorer. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir certains types de marketing distincts en portant une attention plus particulière sur l’un d’entre eux : le marketing d’expertise.


Comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs types de marketing de produits et services. Par exemple, le marketing émotionnel a pour but de faire ressentir une émotion forte au client afin de le pousser à poser une action. De son côté, le marketing humoristique consiste à faire rire le client afin de lui permettre de se détendre tout en lui donnant envie de ressentir le même plaisir via les produits ou services de son entreprise.


Un autre exemple : le marketing olfactif. Celui-là utilise les odeurs et parfums pour inciter les clients à acheter des produits. Il est d’ailleurs utilisé à votre insu dans le milieu de la restauration et s’avère très efficace sur les clients affamés et pressés par le temps. Après tout, qui peut résister à une bonne odeur de bouffe quand son ventre fait des borborygmes?




Marketing d’expertise

Maintenant, parlons du marketing d’expertise. Ce dernier permet de démontrer directement ou indirectement l’expertise d’un professionnel sur le marché ou dans un domaine précis. Il s’applique à tous les domaines d’affaires ainsi qu’à tous les professionnels et experts.


Que vous soyez étudiant, employé, entrepreneur ou investisseur, vous avez une expérience dans votre domaine. Le marketing d’expertise vous aide donc à vous assurer que cette expérience est mise en valeur. En fait, pensez au marketing d’expertise comme étant du marketing de produits ou services appliqué aux individus. C’est une façon de se vendre sur le marché et auprès de sa clientèle.


Faisons un exercice. Pensez aux gens qui vous inspirent en ce moment. Quelles expertises mettent-ils en valeur? Pour ma part, je suis un grand admirateur du chanteur, musicien, auteur et compositeur de jazz Louis Armstrong. Si je regarde son marketing d’expertise, je constate que ce sont ses forces en tant qu’artiste pionnier des débuts du jazz aux États-Unis qui sont mises en valeur. Monsieur Armstrong était un trompettiste très connu. C’était son expertise principale. Ensuite sont venus le chant, les compositions, les films et j’en passe.


Alors, à quoi les gens pensent-ils quand ils entendent parler de vous? Quelle réputation avez-vous dans votre domaine? Les gens savent-ils vraiment ce que vous faites? Se souviennent-ils de vos accomplissements? Vous recommandent-ils aux bonnes personnes? Le marketing d’expertise vous aide à briller et à vous positionner à titre d’expert dans votre domaine.




Comment ça fonctionne?

Il est impossible de faire du marketing d’expertise sans avoir préalablement confirmé trois informations :


1— Clarifiez votre domaine d’expertise


Dans quel(s) domaine(s) évoluez-vous? Ce point doit être clairement véhiculé auprès du public. Vous êtes dans le domaine du sport? De la vente? De la santé? De la consultation? Vous serez surpris de savoir combien de personnes ne savent pas exactement dans quel domaine vous travaillez.


Ça arrive même sur des podiums, à la radio ou encore à la télévision. J’ai moi-même vu des gens me présenter sur scène en disant que je travaillais dans le domaine de la construction plutôt que de la consultation! Vous imaginez? En prenant le micro, j’ai rapidement rectifié le tir. Croyez-moi, vous ne voulez pas que cela vous arrive à répétition!


Clarifiez donc votre domaine d’expertise dès maintenant. Affichez-le partout et dites-le à toutes les personnes avec lesquelles vous faites du réseautage.


2— Définissez votre titre professionnel


Maintenant que l'on connaît votre domaine, il est temps de vous choisir ou de clarifier votre titre professionnel. Cela paraît simple, mais ce ne l’est pas. « Je m’appelle Aimé Premier, je suis consultant en innovation et en transformation numérique ». C’est clair et précis. Le lien se fait naturellement.


Qui êtes-vous dans votre domaine? Je suis chanteur (titre) de jazz (domaine). Je suis vendeur (titre) de voitures (domaine). Je suis auteur (titre) de livre pour enfant (domaine). Voilà des exemples concis.


Si vous ne voulez pas finir noyé par la compétition, spécifiez votre titre. Tous ceux qui se présentent en disant « je suis designer », « je suis artiste » ou « je suis politicien » sont les premiers à être oubliés. Ils s’attendent à ce qu’on fasse leur travail à leur place et qu’on devine exactement ce qu’ils font. On n’a pas le temps pour ça. C’est à vous de nous le dire!


3— Spécifiez votre expertise


Vous savez maintenant dans quel domaine vous évoluez et vous avez choisi un titre professionnel précis. Maintenant, il est temps de parler du travail que vous faites. « Je suis consultant en innovation et en transformation numérique. J’aide les entrepreneurs, entreprises et organisme à créer des offres irrésistibles grâce à l’innovation! ».


Pourquoi se casser la tête à dire ce qu’on fait? Parce que les experts sont connus pour des choses spécifiques. Ceux qui ne sont pas connus pour des compétences spécifiques sont ou bien des amateurs ou bien des professionnels, mais pas des experts.


Je vous donne quelques exemples. Je suis chanteur (titre) de jazz (domaine) dans des mariages (expertise) ; je suis un coach (titre) en développement de potentiel humain (domaine) et j’aide mes clients à atteindre leurs buts professionnels (expertise).


À votre tour maintenant. Faites les étapes 1, 2 et 3 dans le bon ordre et voilà, vous aurez rempli les conditions sine qua non pour avoir un bon marketing d’expertise.




Et après?


Il est maintenant temps de mémoriser votre titre, de le dire à tous vos contacts et de l’afficher au plus grand nombre d’endroits possibles (carte professionnelle, CV, profils LinkedIn et autres). En résumé, votre dernière étape consiste à en faire la promotion.


Vendez-vous au monde. Saisissez chaque opportunité pour vous positionner comme un expert dans votre domaine. Notez qu’il est important d’être réellement un expert ou d’avoir un vif désir de le devenir. Il ne s’agit pas ici de prétendre être ce que vous n’êtes pas. Soyez prudent.




En terminant, je vous invite à saisir une opportunité pour vous positionner à titre d’expert dans votre domaine en participant au Défi j’écris. C’est un challenge qui permet, entre autres, d’améliorer votre marketing d’expertise en écrivant des articles de blogue liés à votre expertise, et ce, sur une base mensuelle jusqu’en décembre 2021. C’est 100% gratuit.


Rejoignez le groupe Facebook au www.facebook.com/groups/101faconsdinnover et commencez à rédiger avec la communauté. Bon succès.

15 vues0 commentaire