Comment devenir un leader en 2021?



Le leadership est sans doute l’un des sujets les plus chauds de tous les temps, surtout en affaires. On en parle tant en bien qu’en mal. Nul besoin de vous demander si vous avez déjà rencontré quelqu’un, visionné une vidéo, lu un livre ou même un article qui vous promettait de vous en dévoiler tous les secrets. Eh bien, comme tout ce qui s’applique aux êtres humains, il y a une diversité d’opinions à ce sujet.

Certains disent qu’il faut être mentoré par un leader pour en devenir un. D’autres disent qu’il faut lire des livres, suivre des cours ou même accepter des positions de leadership au sein d'organisations. Oh, j'oubliais presque que certains croient qu’on naît tous leaders... Je ne sais pas pour vous, mais je m’ennuie déjà. Juste le fait d’en parler me fatigue. N’y a-t-il pas de réponse simple et claire à cette question? N’y a-t-il aucune façon directe d’apprendre à devenir un leader? N’y a-t-il aucun moyen éprouvé à même de nous aider à devenir des leaders? Pourquoi tant de divergence d’opinions?

Dans cet article, je vous fais part de ma méthode. Je ne prétends pas que c’est l'unique méthode pour devenir un leader. Par contre, après l’avoir testée, après l’avoir étudiée via mes formations au sein des Toastmasters et de la Harvard Business School, j'en conclus que la méthode que je m’apprête à vous révéler dans les prochaines lignes est la plus pratique qui soit. Voici pourquoi!


Comment devenir... quoi que ce soit?

— Que fait un danseur professionnel dans la vie? Si vous avez répondu qu'il danse, vous avez raison. C’est la raison principale pour laquelle il est reconnu.

— Que fait un enseignant dans la vie? Si vous avez répondu qu'il enseigne, vous avez une fois de plus raison. Parmi toutes ses responsabilités, l’élément essentiel qui fait d'une personne un enseignant est sa capacité à enseigner, à transmettre le savoir.

En suivant cette logique évidente, on réalise que pour devenir qui que ce soit ou quoi que ce soit, on doit faire ce que cette personne est censée faire. On ne peut pas prétendre être un bon joueur de hockey si on ne va jamais sur la glace. Un bon joueur de hockey est censé jouer au hockey, le plus souvent possible. L'équation est simple : si on veut devenir quelqu’un ou quelque chose, on doit simplement commencer à le faire.


Une méthode éprouvée

Connaissez-vous la théorie de l'apprentissage par la pratique ou encore la théorie de la main à la pâte? La méthode Learning by doing est celle qui vous permet de vous développer le plus rapidement possible. C’est une méthode à double sens. Plus on en sait et plus on s’améliore. Malheureusement, dans nos sociétés, à cause des écoles, la méthode la plus populaire est celle de l’apprentissage par la transmission directe de maître à élève. Cette méthode n'a qu'une direction, celle du formateur à l’apprenant.

“Les compétences ne s’obtiennent pas seulement en regardant des vidéos (ou bien en consommant du contenu), en apprenant par cœur ou en remplissant des tests, mais bien en appliquant immédiatement ce que l’on apprend, en se posant les bonnes questions et en échangeant avec des professionnels qui exercent déjà le métier”, explique Charlène Friang, manager des ingénieurs pédagogiques chez OpenClassrooms. Il en va de même pour le leadership. On n’apprend pas à devenir un leader par la théorie, mais plutôt par la pratique!


La théorie de l'apprentissage par la pratique du leadership

Selon moi, le secret du développement du leadership réside dans l’apprentissage par la pratique.


La connaissance s'acquiert par l'expérience tout le reste n'est que de l'information. - Albert Einstein

Dès aujourd’hui, trouvez une façon d’en apprendre plus sur le leadership et trouvez en même temps une opportunité pour mettre en action ce que la théorie vous enseigne. Passez à l’action au lieu d’écouter et d’apprendre passivement. Entrez dans un conseil d’administration, dirigez une équipe de bénévoles ou démarrez un projet collaboratif avec des collègues. Rejoignez un club Toastmasters (visitez www.toastmastersstjean.com pour en savoir plus). Bref, faites tout ce que vous pouvez pour exercer votre leadership dans le monde réel. Arrêtez de simplement en parler, faites-le! C'est, selon moi, le meilleur moyen de commencer à devenir un leader en un temps record.