7 avantages des Toastmasters (pour les entrepreneurs)




Si vous faites des affaires ou si vous pensez bientôt vous lancer en affaires, sachez qu’offrir de bons produits ou services n’est plus suffisant. Il y a désormais suffisamment de compétiteurs directs et indirects sur le marché pour vous défier à chaque niveau.

D’ailleurs, sans vouloir vous offenser, vous n’êtes sûrement pas le meilleur au monde dans votre domaine. Il y a toujours mieux que soi. C’est un fait. Ceci dit, nous aussi pouvons continuer à nous améliorer et nous surpasser pour devenir un chef de file dans notre domaine.

Selon des sondages empiriques menés auprès d’entrepreneurs et de professionnels en Occident au cours des dix dernières années, 87% des répondants affirment que leur leadership et leur capacité à bien parler en public comptent pour au moins 80% de leur succès.

En général, nous admirons les personnalités publiques qui semblent avoir une facilité innée à parler, à performer ou à inspirer. On veut être comme ces influenceurs et chefs d’entreprises à succès. Cependant, beaucoup d’entre nous ne savent pas par où commencer. Beaucoup d’entre nous ne croient même pas que cela est possible. Pour expliquer leur manque de talent, j’entends souvent ces personnes me dire “Aimé, c’est facile pour toi” ou encore “Je suis un introverti”.

La réalité, c’est que tout le monde peut devenir un bon leader et un bon communicateur grâce à la méthode Toastmasters. Toastmasters est un organisme à but non lucratif qui offre des espaces sécuritaires de développement du potentiel humain. Il existe depuis 1905 et est présent dans 149 pays. Il compte plus de 300 000 membres dans 15 800 clubs actifs.


LA PÉDAGOGIE ACTIVE

La pédagogie active est une méthode d’apprentissage par l’appropriation et l’expérience. Elle permet d’apprendre en faisant. Vous voulez apprendre à jouer au piano? Vous devez jour au piano!.Vous voulez apprendre à faire un sport? Pratiquez ce sport. C’est aussi simple que ça. Chez Toastmasters, on apprend à devenir un leader et un bon communicateur en s’exerçant lors des rencontres des clubs. Peu importe votre niveau, vous serez capable d’évoluer rapidement grâce à cette méthode éprouvée.


1. LE LEADERSHIP

Peu importe comment vous le définissez, être un leader c’est quelque chose qui a beaucoup de valeur dans les organisations et sociétés. D’ailleurs, je ne connais aucune entreprise qui ne veut pas de leaders. Par contre, je connais des entreprises québécoises qui sont prêtes à payer plus cher pour avoir des leaders dans leurs équipes.

Le leadership fait partie des compétences du futur et vous pouvez commencer à préparer ce futur dès aujourd’hui grâce aux Toastmasters. Lors des rencontres du club, les membres apprennent à prendre le “lead” sur certains aspects de la rencontre. Avec le temps, ils sont de plus en plus à l’aise de diriger les rencontres, gérer les interventions, donner une direction, une vision, s’impliquer dans un conseil d’administration, offrir du mentorat et bien plus. Qu’en est-il de vous? Êtes-vous un leader capable de faire toutes ces choses?


2. LA COMMUNICATION

En tant qu’entrepreneur ou gestionnaire, notre capacité à bien communiquer est cruciale. Elle contribue grandement à l’atteinte de nos objectifs. Elle nous sert lors des rencontres, des présentations, des évaluations d’employés et même lors des soirées de réseautage.

C’est pourquoi les Toastmasters organisent des rencontres hebdomadaires au cours desquelles les participants ont l’occasion d’améliorer leur façon de s’exprimer. Cela va de petits rôles comme de présenter la pensée du jour, raconter une blague ou encore présenter un discours préparé. Finis la peur de parler en public, les trous de mémoire, les présentations ennuyeuses et la phobie du regard des autres. Prendre la parole et bien s’exprimer n’a jamais été aussi accessible!


3. LA CONFIANCE EN SOI

Qui n’a pas besoin de plus de confiance en soi et en ses habiletés? Mais où est-ce qu’on peut réellement pratiquer la confiance en soi en temps réel? La réponse: aux Toastmasters. Lors des rencontres, chaque membre apprend à se faire confiance, à faire confiance aux autres, à prendre des risques, à défendre des points et à accepter les suggestions des autres membres.


4. LA CAPACITÉ À IMPROVISER

Vous est-il déjà arrivé d’être bloqué par une question inattendue de la part d’un client important? De bégayer lors d’un entretien? De suer face à une situation imprévue? Je suis certain que oui! Ça nous arrive à tous. C’est à ce moment que notre capacité à improviser entre en action. Aux Toastmasters, on apprend à faire des improvisations de une à deux minutes sur divers sujets. Cela nous aide à développer nos réflexes et notre habilité à réfléchir rapidement dans un environnement sécuritaire.


5. LA CAPACITÉ À DONNER DES RÉTROACTIONS

Qui aime les personnes qui n’acceptent pas les commentaires qu’on leur donne et qui n’écoutent pas ce qu’on leur dit? Pas moi en tout cas. En affaires, il est crucial d’apprendre à écouter nos collaborateurs, employés et partenaires sans quoi ils auront de moins en moins envie de travailler avec nous. Toastmasters vous aide à écouter comme un professionnel. Du début à la fin de chaque rencontre, votre oreille est sollicitée si bien que plus rien ne vous échappera à l’avenir. Vous serez même capable de lire entre les lignes. N’est-ce pas merveilleux?


6. LE MENTORAT

En devenant membre d’un club Toastmasters, vous avez automatiquement droit à un mentor. Cette personne vous aidera à atteindre votre objectif plus facilement et plus rapidement sans payer un sou de plus. On estime que cette méthode d’apprentissage accélère le développement des membres d’environ 70%. Qui plus est, les mentors y gagnent autant que les mentorés. Ces derniers ont une belle occasion de développer leur leadership en aidant un nouveau membre. C’est un défi excitant!


7. PASSER À L’ACTION

Ça, c’est crucial en affaires. Pas besoin de vous en dire plus. Le succès s’obtient par l’action. La méthode Toastmasters ne fonctionne que si le membre travaille de manière active dans le développement de son potentiel humain. Lors des rencontres, chaque membre doit prendre la parole au moins une fois. C’est la raison d’être des rôles de la grille de tâches qui est l’outil utilisé pour planifier chaque rencontre. Les Toastmasters ne font pas que parler, ils posent des gestes concrets.


REJOINDRE UN CLUB

Voici une action concrète pour vous à poser après la lecture de cet article: visiter un club Toastmasters. Il y en a un dans votre ville, c’est certain! Vous pouvez visiter n’importe quel club trois fois sans frais. Un abonnement annuel varie entre 75$ et 250$ selon les clubs. Certaines entreprises et écoles ont même leur propre Club Toastmasters à l’interne.

Les rencontres durent entre une à deux heures par semaine. Pour un essai gratuit de mon Club Toastmasters Expression, visitez ToastmastersStJean.com/devenirmembre. Rappelez-vous que tout le monde peut devenir un leader et un bon communicateur avec de l’encadrement et de la pratique. Passez à l’action dès aujourd’hui!


9 vues0 commentaire