La Simplicité d'une offre - Partie 3/3


LA STRATÉGIE AVS PARTIE 3/3 : la Simplicité

MISE EN CONTEXTE

Petit rappel. La stratégie AVS consiste à utiliser l’accessibilité, la vitesse et la simplicité pour faire augmenter de manière considérable nos ventes. De ce fait, une offre qui n’est à la fois ni accessible, ni rapide à obtenir ou même facile à utiliser est vouée à l’échec.


Dans le précédent article de cette série, nous avons décrit trois moyens d’utiliser la vitesse comme levier pour atteindre et même surpasser nos objectifs de vente. Je vous ai d’ailleurs recommandé deux choses :

— Incorporer le facteur « Vitesse » dans la création de vos offres ;

— Accélérer votre processus de production.


En gardant ce nouveau paradigme à l’esprit, il est maintenant temps d’aborder le dernier volet de la stratégie AVS, la simplicité.



LA SIMPLICITÉ REDÉFINIE

Il y a deux façons d’approcher la simplicité d’un produit ou d’un service. La première consiste à s’attarder aux éléments et à la méthode de création de ceux-ci. La seconde suggère plutôt de s’intéresser à sa facilité d’utilisation.


Parlons du premier volet. Une pomme, des lunettes ou même un service de livraison de pizza sont des offres simples à comprendre. Sans travailler dans le domaine, on peut facilement déduire quels sont les matériaux utilisés dans leur composition ou encore leur processus de fabrication. En somme, ce sont des offres qui n’ont rien de complexe.

Miser sur des produits et services aussi simples s’avère à la fois intéressant pour votre budget, mais aussi pour votre clientèle. Mais ça, vous l’aviez compris. Regardons donc plus attentivement le deuxième volet.

Une offre est dite simple lorsqu’elle présente un niveau de complexité d’utilisation en dessous de la moyenne. L’exemple d’un réfrigérateur en témoigne bien. Il est inutile de suivre une formation de trois mois pour comprendre le fonctionnement de cet appareil. Il suffit de le brancher dans une prise électrique et d’y mettre la nourriture à conserver. C’est facile.


Tellement facile qu’il est maintenant inconcevable pour une famille de ne pas posséder un réfrigérateur. L’électroménager est ainsi devenu une nécessité pour des millions de gens. Ce qui m’amène à vous parler du prochain sujet : le principe KISS.



LE PRINCIPE KISS

Le principe KISS provient de l’anglais « Keep It Simple, Stupid », expression que l’on pourrait traduire par « Garde ça simple, stupide! ». Il s’agit d’un concept qui préconise la simplification des offres et des processus. Ce principe est utilisé dans plusieurs domaines tels que l’aviation, l’éducation, la programmation des logiciels, l’ingénierie, la mode et la politique.


Pour le bien de cet article, illustrons le tout avec l’exemple des créateurs de jouets. Avant de mettre en marché une nouvelle création, ces derniers s’assurent que leurs jouets sont faciles d’utilisation et qu’ils peuvent être manipulés de façon sécuritaire. Pour ce faire, ils réalisent des tests auprès de leur public cible. Une démarche très sérieuse visant à parvenir à des résultats parfois difficiles à atteindre.

« Notre travail s'est considérablement complexifié ces cinq dernières années, car rien n'est plus difficile que de faire simple », avoue d’ailleurs le président et cofondateur de Paris Venise Design, Stéphane Ricou. Alors oui, proposer des produits ou services qui se démarquent par leur simplicité peut s’avérer fastidieux, mais en bout de course, cette stratégie s’avère payante tant pour votre entreprise que pour vos clients.


LA SIMPLICITÉ REVIENT À LA MODE

Pourquoi ? Parce que dans notre société de plus en plus complexe, la simplicité est un besoin. Ralentir, souffler un peu. On cherche la simplicité parce que nous sommes trop occupés, voire même préoccupés par nos défis du quotidien. Pas étonnant que l’expression « simplicité volontaire » soit devenue si populaire !

Ce concept fait référence à un mode de vie qui consiste à réduire intentionnellement sa consommation et son désir de posséder de nombreux biens. En d’autres mots : se simplifier la vie. Les adeptes de cette philosophie affirment d’ailleurs que gérer, assurer et protéger nos possessions contribue à une perte de jouissance de la vie, à une augmentation du stress et, en bout de course, à une diminution de notre qualité de vie.


Si on se rapporte au nouveau paradigme dans lequel nous vivons, il devient donc primordial de considérer la simplicité non pas comme un moyen, mais plutôt comme une finalité. Après tous vos efforts pour créer vos produits, le résultat devrait simplifier la vie de vos clients au lieu de la complexifier davantage. Il est vrai que certaines clientèles sophistiquées ont tendance à avoir un faible pour un certain niveau de complexité, mais cela n’est pas le cas pour la forte majorité des gens.



C’EST POURTANT SI SIMPLE

Consommer sans réfléchir n’est possible que lorsque l’offre à consommer est simple. Plusieurs grandes entreprises l’ont compris depuis fort longtemps et en ont fait un facteur clé de leur succès. Cela se voit jusque dans leur image de marque. Dans le palmarès des logos les plus reconnaissables, on retrouve Nike, Apple, McDonald’s et Coca-Cola, soit quatre multinationales qui sont reconnues partout sur la planète depuis plusieurs décennies. On observant de près leur logo, on comprend rapidement pourquoi. Ils sont simples et faciles à mémoriser. Une fois de plus, KISS.


Concrètement, voici comment traduire ces notions de simplicité dans vos entreprises et organismes.

1er CONSEIL : Simplifiez la production de vos offres

Je vous recommande de commencer par la source de votre entreprise. Y a-t-il des choses qui peuvent être drastiquement simplifiées dans la façon dont vous créez vos produits et services? Que pouvez-vous faire plus facilement et plus rapidement? Que pouvez-vous automatiser, réduire ou simplement éliminer? Comment pouvez-vous produire plus, plus facilement et plus rapidement? Simplifiez votre travail ainsi que celui de votre équipe. Avec un peu de recherche, il est possible de trouver diverses méthodes et outils pour y arriver. Si vous ne voyez pas comment, faites affaire avec un expert.



2e CONSEIL : Continuez à simplifier l’utilisation de vos offres

Assurez-vous que vos produits et services sont simples à utiliser. Laissez vos clients juger à votre place. Posez-leur des questions, envoyez-leur des sondages, faites une étude ou des expériences avec vos acheteurs et invitez-les à des séances de brainstorming, etc. Assurez-vous que vos offres sont réellement faciles à manipuler, à consommer et à utiliser. Toujours dans cette même optique, vérifiez que votre marketing est assez simple à comprendre. Rien n’est plus frustrant que de dépenser une fortune pour des stratégies marketing que personne ne comprend.



3e CONSEIL : Innovez avec la fausse complexité

Le principe de la fausse simplicité consiste à complexifier une offre sans en affecter sa facilité d’utilisation. C’est une technique avancée utilisée par plusieurs grandes entreprises de luxe. Pour vous donner un exemple concret, visitez Caviar sur https://caviar.global. Cette entreprise complexifie l’extérieur de produits créés par d’autres fabricants sans toutefois affecter la façon dont ces derniers sont utilisés. Lorsque cette technique est bien maîtrisée, les résultats sont spectaculaires. Pensez aux avions. Visuellement ils ont l’air simples, mais sous cette coque de métal se trouvent des milliers de pièces, de composants et de logiciels. C’est toute une usine qui vole dans le ciel !


EN CONCLUSION

La simplicité est un facteur clé pour toute entreprise qui veut fidéliser sa clientèle et drastiquement augmenter ses ventes. Il y a trop de compétition et trop de choix sur la planète. Les clients n’ont plus de temps à perdre. Ils veulent trouver une offre qui va répondre à leur besoin de façon la plus simple possible. Serez-vous une de ces solutions? À vous de voir! Une chose est sûre, il faut être conscient que la simplicité est une mode qui là pour rester.


AUTRES RESSOURCES

Cette série d’articles a été écrite dans le cadre du « Défi j’écris ». C’est un challenge qui consiste à encourager les professionnels à écrire un article de blogue par mois, d’avril à décembre 2021, et ce, afin d’inspirer positivement la communauté. Rejoignez le « Défi j’écris » gratuitement sur facebook.com/groups/101faconsdinnover afin d’innover avec votre positionnement sur le marché.


Pour en savoir plus sur l’innovation de produits et services, visitez mon vlogue au www.AimePremier.com/vlogue.

6 vues0 commentaire